Blue economy

Pour Carmans BT économie et écologie vont de pair. Nous investissons beaucoup dans la « Technologie Propre » ou « Cleaner Technology ». Tous nos processus sont basés au maximum sur de l’énergie renouvelable et nous contribuons au rétablissement d’un équilibre durable dans le cycle des matériaux.

Traitement des terres polluées

L’assainissement des sols n’est pas seulement important pour un environnement plus sain, le traitement procure également de nouvelles matières premières secondaires de haute valeur. L’assainissement des sols par Carmans est déjà basé à 100% sur de l’énergie renouvelable (l’installation est alimentée par des panneaux photovoltaïques). De plus, aujourd’hui, 80% des matériaux traités sont déjà recyclés comme matériaux de construction de haute valeur.

A court terme, notre objectif est une réutilisation à 100% du matériel fourni. Grâce à nos investissements dans la recherche scientifique, en collaboration avec l‘Université Catholique de Leuven (KU Leuven) et aux efforts de nos propres experts expérimentés, cela ne posera pas de problèmes. Ce que nous considérons aujourd’hui comme des « déchets » deviendra demain « de nouvelles matières premières de haute valeur ». Chez Carmans, ce n'est pas qu'un slogan, mais une réalité. La définition de Cleantech que nous partageons avec l‘Université Catholique de Leuven est :

La production de produits, la prestation de services et la mise en œuvre de processus avec :

  • une utilisation minimale de matières premières et un impact minimal sur l’environnement ;
  • une haute efficacité énergétique et production minimale de déchets ;
  • une utilisation maximale de matériaux et d’énergie renouvelables ;
  • la recherche d’une valeur ajoutée économique.

Un faible impact environnemental ne suffit donc pas; il faut également y associer des avantages économiquement valorisables :

  • de préférence un produit techniquement meilleur, service ou processus en cours de remplacement ;
  • une utilisation plus facile ;
  • et certainement pas de surcoûts.

(Extrait du cours ‘industry and sustainable development’ du Prof. Carlo Vandecasteele, K.U.Leuven)

Blue technology

Blue technology signifie aussi l'utilisation maximale d'énergie renouvelable. Carmans s'y emploie aussi bien au moyen d'énergie éolienne que solaire. Nous avons ainsi installé 2,2 MWatts de puissance solaire et 6,15 MWatts de puissance éolienne. Le résultat est une réduction annuelle de 14 000 tonnes de nos émissions de CO2. Ce qui représente 15.000 km parcourus en voiture par 10.000 ménages sur base annuelle (< 100 gr CO2/km) ou encore environ 25.000 passagers effectuant un vol depuis Bruxelles à destination de New York.